La sécurité par le design… architectural

Comme pour toutes choses, la sécurité est plus facile à obtenir si elle est pensée depuis le début et intégrée, à savoir, qu’on ne doive pas y penser, sans quoi, elle n’est pas adoptée par l’utilisateur. Souvenez-vous des alarmes VV2 sur les voitures qui demandaient d’effectuer une série de manipulations (genre: alumer les phares, les éteindre, actionner le clignotant et tourner la clé) avant de pouvoir démarrer le véhicule. Elles n’ont pas survécues, trop compliquées. Votre ABS, lui, est toujours là (souvent inclus dans l’ESP de nos jours) car personne ne se soucie de son ABS tant qu’il ne se met pas en marche pour éviter un accident au conducteur bien content d’avoir cette option.

Bref, toute « option » de sécurité devrait être conviviale, voir même belle. En sécurité, la règle du KISSS (Keep it Simple Stupid and Sexy) devrait s’appliquer encore plus que dans d’autres domaines pour garantir une adoption rapide par les utilisateurs. Hors en général, securité rime plus souvent avec casse-pieds qu’avec beauté. Pas facile de faire autrement me direz-vous. Voici donc un petit exemple, intéressants car il pousse le principe assez loin: Cette maison hyper sécurisée, un bunker pour ainsi dire, qui peut se transformer en une bien agréable demeure quand on y habite (et redevenir un bunker imprenable quand on n’y est pas ou quand on dort). Mises à l’honneur par le site Home-Designing.com, cette maison ne manque pas d’originalité:

amazing-transformer-househouse-opening

Vous trouverez plus de clichés de cette belle oeuvre architecturale peu ordinaire (enfin, pour ceux qui aime le style) à cette adresse: http://www.home-designing.com/2011/04/transformer-safe-house

Et votre sécurité intégrée, vous l’imaginez comment?

%d blogueurs aiment cette page :